Regards... Publié le 12 avril 2013

Travailler ensemble :
3 expériences syndicales en Rhône-Alpes

A l’occasion de la conférence régionale de la CGT Rhône-Alpes, trois reportages ont été réalisés sur trois expériences différentes visant chacune à faire travailler ensemble des syndiqués d’une même branche ou de professions différentes, d’un territoire ou bien d’un site.

- La première est celle du syndicat de site CGT du centre commercial de Lyon Part-Dieu. 3000 salariés y travaillent dans 280 enseignes différentes avec en commun des conditions de travail, d’hygiène, de sécurité, pénibles ou insalubres. Le syndicat de site revendique la création d’un CHSCT de site. En adaptant sa communication avec l’utilisation d’internet, en allant plus souvent au contact des salariés, le syndicat de site se renforce et a déjà été à l’initiative d’une manifestation.
Télécharger vidéo

- La deuxième expérimentation se situe dans l’Isère, à Grenoble où un collectif régional rassemble et fait travailler ensemble des syndiqués de l’industrie et de la recherche. L’idée étant de faire émerger des propositions de développement industriel.
Télécharger vidéo

- Troisième expérience, parmi les milliers de salariées (ce sont le plus souvent des femmes) qui exercent dans l’aide à domicile. Elles sont isolées puisque leur lieu de travail est situé chez des particuliers. Elles sont employées par des associations, en général sous financées et certaines même en situation de faillite. Leurs métiers ne sont pas reconnus, alors que les besoins de développement de ce secteur sont immenses. Elles ont en commun de mauvaises conditions de travail, des bas salaires, et parfois fortes pressions des employeurs. Pas simple de s’organiser et d’avoir une vraie vie syndicale. Dès lors, la création de collectifs départementaux a permis de faire bouger les lignes. Ils permettent de rassembler ces salariées isolées, de travailler aussi avec les structures interprofessionnelles de la CGT ainsi qu’avec les unions syndicales de retraités pour faire émerger des propositions revendicatives afin de "bien vieillir en Rhône-Alpes".

Regards...

Le chantier du congrès commence