À la Une Publié le 12 avril 2013

A la veille de l’ouverture du 50e congrès

Conférence européenne et internationale : La démocratie sociale à l’épreuve de la crise en Europe et dans le monde

A la veille du 50e congrès, se tiendra à Toulouse une conférence européenne et internationale sur le thème : « La démocratie sociale à l’épreuve de la crise en Europe et dans le monde ".

La participation s’annonce particulièrement riche, avec la venue de nombreux secrétaires généraux d’organisations nationales. Bernadette Segol,
secrétaire générale de la CES, ainsi que Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI seront présentes, ainsi que des représentants d’organisations internationales (TUAC, BIT) et régionales (CSI-Amériques,CSI-Afrique).
Parmi les organisations nationales d’Europe, citons : les deux centrales espagnoles
(CC.OOet UGT), les trois centrales italiennes (CGlL, CISL et UlL), le DGB(Allemagne), la GSEE (Grèce), le TUC (Royaume-uni), le MSZOSZ (Hongrie), l’OPZZ et Solidarnosc (Pologne) ou encore l’ÖGB (Autriche).
Pour les autres continents, nous attendons la CUT du Brésil, les CTA d’ Argentine, la CUT du Chili, la FNPR et la KTR de Russie, la CNTS et la CSA du
Sénégal, la COSATU d’Afrique du sud, l’UGTT de Tunisie, ou encore NTUI d’Inde, la KCTU de Corée et le ZENROREN du Japon. Les syndicalistes des pays d’Outre Mer
ont également répondu présents.

Ce sont près de 40 invités européens et plus de 50 invités internationaux, représentant quelque 70 pays, qui participeront à notre conférence. Des moments forts sont attendus, avec la présence de Basile MAHANGAHE (DIGNITE,Côte d’Ivoire) et de Mahmoud SALEHI (syndicaliste d’Iran), récemment libérés de prison grâce à l’intervention, entre autres, de la CGT.