À la Une Publié le 12 avril 2013

Bienvenue sur le site du 50e congrès

A vous la parole

Le 50e congrès qui réunira tous les syndicats de la CGT se tiendra du 18 au 22 mars 2013 à Toulouse.
Notre ambition est qu’un maximum de syndiqués mais aussi de salariés participent à sa préparation pour que cette étape démocratique de notre vie syndicale se nourrisse de votre vécu, de vos analyses, de vos propositions. Il s’agit de construire ensemble le rapport de force nécessaire pour inverser les choix.

En France, si des mesures positives ont été prises par le nouveau gouvernement, elles sont cependant loin de représenter la rupture que nous jugeons indispensable avec les politiques menées depuis dix ans et qui ont conduit une grande majorité de salariés à vouloir un changement qui s’est exprimé lors des échéances politiques.
L’offensive patronale dans notre pays pour plus de flexibilité et pour opposer les salariés entre eux nécessite que le monde du travail s’exprime, avec l’exigence d’un autre partage des richesses créées par le travail.

Ceci pose une triple responsabilité au mouvement syndical et à la CGT en particulier :

• le lien entre mobilisation et négociation ;
  • l’unité du salariat et l’unité syndicale utile à la construction du rapport de force pour changer les choses ;
  • la syndicalisation à la CGT, condition indispensable aux succès revendicatifs.

La préparation du congrès est le moment d’échanger ensemble analyses et propositions et de décider des moyens pour renforcer l’influence de notre syndicalisme.

Le questionnaire que vous pouvez remplir en ligne sur notre site doit nous servir de support au débat général.

La CGT est une force qui compte. Avec vos contributions, nous avons l’ambition d’être plus forts encore.